Avez votre évangéliste ?

Avez vous un évangéliste dans votre entreprise ? Vous ne savez pas ce que c’est ? C’est normal, ce concept d’évangéliste est un peu connu en Europe et encore moins en France. Pourtant toute les startups américaines en ont un, souvent le fondateur et les grandes entreprises en ont des dizaines, voir des centaines pour les plus grosses. 

Mais qu’est ce que c’est ? Voici la définition traduite chopée sur la version anglaise de wikipedia : « un évangéliste a comme travail de promouvoir un produit ou une technologie à travers tous les moyens possibles : discussions, conférences, blogs, articles, démonstrations clients, etc…« 

Dans nos modèles d’organisation français qui joue ce rôle ? Souvent les chefs de produits. Pourtant, d’après ce que je comprends c’est bien plus que çà. Le rôle d’un évangéliste n’est pas que de promouvoir un produit ou une idée mais plus que çà, il doit promouvoir ce que les américains appellent le meaning et le mantra c’est à dire l’ADN de l’entreprise, la culture si vous préférez.

Ne serait ce pas là la clé de la réussite des startups américaines. Peut-être, mais entièrement. A creuser. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :