Marémotrice, une énergie renouvelable oubliée ?

Les chercheurs de l’université de Kobe a mis au point un nouveau mécanisme permettant de générer de l’électricité à partir du mouvement des vagues. Le dispositif qui a été présenté est composé d’une plate-forme de 6×9 m, surmontée d’un gyroscope, relié à un générateur électrique. Un gyroscope consiste en une roue tournant sur un axe qui, une fois lancée, tend à résister aux changements de son orientation. Lorsque que le plancher du générateur s’incline avec le mouvement des vagues, le gyroscope résiste donc à ce changement d’orientation. Cette force de résistance est alors transférée par un axe au générateur, qui la transforme en électricité.

Avec cette méthode, entre 40 et 80% de l’énergie des vagues est directement transformée en électricité, permettant ainsi d’atteindre une puissance fournie maximale de 22 kW. Les méthodes plus traditionnelles ont, pour comparaison, un rendement de 10 à 40% seulement.

L’équipe de recherche va maintenant passer à la phase d’essai en pleine mer. Une des applications possible sera de fournir de l’électricité aux îles éloignées de la côte et de remplacer les générateurs actuels fonctionnant au diesel.

L’objectif du groupe est d’atteindre un coût d’exploitation équivalant à celui de l’éolien.Parmi les énergies renouvelables, l’énergie des vagues est la plus stable en termes de fourniture, donc à priori la plus prometteuse, mais les technologies l’exploitant sont encore rares et trop coûteuses pour pouvoir se diffuser.  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :