Cleantech ont le vent en poupe

2007 année record pour l’investissement dans les cleantechs avec plus de 43% d’augmentation par rapport à 2006 pour atteindre $ 3 milliards. Sans surprise, les entreprises américaines ont capté 83% du total avec $ 2,5 milliards.

Les entreprises européennes ont levé $ 360 millions soit 12% des montants totaux pour une augmentation de 27% par rapport à 2006. Les entreprises chinoises ont levé, à elles seules, près de $ 420 millions très concentré sur 4 opérations.

Aux USA, l’essentiel des investissements se sont concentrés  dans le solaire (30,5%) loin devant le transport (13,7%) et les biocarburants (11,6%). En Europe, c’est l’inverse, les capitaux investisseurs ont plutôt investit en priorité sur le transport, puis le solaire, vient ensuite les biocarburants et seulement l’éolien. Surprenant alors que dans les médias européens et français ont parle beaucoup de l’éolien comme l’énergie du futur. Les capitaux investisseurs ne seraient pas tout à fait de cet avis. Ils ont raison à mon avis, pour moi, la géothermie et le solaire sont les énergies du futur par excellence.

En Europe, c’est sans surprise le Royaume-Uni qui a capté l’essentiel des investissements, suivi de la Norvège et de la France loin devant l’Allemagne. Tiens surprenant, les allemands seraient-ils plus écolos dans les habitudes des consommateurs que dans les entreprises ???? Tout l’inverse des français !!!!! 

Pour plus d’informations et de détails sur les chiffres, reportez-vous sur l’article paru dans le Redherring

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :