Les carburants de la Silicon Valley

Un article sur VentureBlog a retenu mon attention, en tout cas le titre. L’auteur David Homik explique notamment pourquoi il aime travailler dans la vallée. Il aime le fait de créer une entreprise à partir d’un coffee shop. Cela me fait penser à une vidéo que j’ai vu il y a quelques semaines sur Jeff Clavier qui faisait le tour de Palo Alto en expliquant pourquoi il avait décidé de créer un incubafund (mot que je viens d’inventer désignant un incubateur lié à un fond). Il expliquait comment les startups se créaient. D’abord, les gars (ou filles) se rencontraient dans un coffee shop. Une fois qu’il avait l’idée, il travaillait pendant des heures dans le même coffee shop équipé de wifi sur une maquette. Puis, il allait voir un Early Stage VC pour lui présenter le projet et ensuite se faire incuber. 

Jeff expliquait donc qu’il devait être proche de ses coffee shops pour pouvoir être au coeur de ce brainstorming permanent. Brainstorming + obsession = le succès de la Silicon Valley en tout cas pour le web 2.0.

Cela pourrait donc sûrement expliquer pourquoi la Silicon Valley est en endroit unique au monde qui surpasse tout en termes d’entrepreneuriat notamment dans le domaine du marketing online. Dans ce cas, est il nécessaire de créer des coffee shops wifi en France pour favoriser le développement des startups 2.0 dans l’hexagone ??? Peut être en tout cas ce que le web 2.0 a introduit n’est pas seulement, à mon sens, l’aspect communautaire mais quelque chose qui va nettement plus loin. Je pense qu’aujourd’hui pour créer une startup il est nécessaire d’introduire une notion fondamentale qui est la transparence. Transparence vis à vis des clients mais aussi et surtout vis à vis des employés.

Pour rebondir sur l’aspect des coffee shops (pas au sens hollandais du terme), il pourrait être intéressant de créer en France des endroits open, où les futurs entrepreneurs pourraient passer des heures à échanger online ou offline. Une nouvelle idée de business créer un bar online pour entrepreneurs mais pas seulement… 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :