Conseils sur la constitution d’un conseil d’administration

Je suis tombé ce soir sur un post sur Industry Standard écrit par un administrateur professionnel. Pour la petite histoire, j’ai un aveu à vous faire. Je ne savais pas qu’on pouvait être administrateur professionnel. Ca doit d’ailleurs bien payer car les jetons de présence dans les grandes boites doivent être confortables, même dans les belles PME…

Donc voici ces conseils : 

  • éviter les administrateurs connus. Ils sont souvent inutiles (et probablement chers),
  • sélectionner ceux qui viendront à toutes les réunions et qui s’intéresseront au business de l’entreprise,
  • sélectionner ceux qui auront une affinité avec le business de l’entreprise,
  • éviter les administrateurs qui pourraient prendre le contrôle du conseil d’administration,
  • être sûr de posséder un comptable expérimenté pour gérer le comité d’audit,
  • être sûr d’avoir deux ou trois PDG d’entreprises de taille comparable dans son conseil d’administration,
  • s’assurer que chaque administrateur aura le temps de se consacrer à son travail,
  • l’atmosphère des conseils d’administration doivent être détendus afin d’en tirer les meilleurs choses,
  • il est important d’avoir une certaine éthique
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