Prédictions pour l’année 2008 par IDG Ventures

Voici quelques prédictions sur l’année 2008 de Jeff Bussgang d’IDG Ventures fonds de capital risque à Boston.

Prédiction 1 : pas de récession pour l’économie américaine. Jeff Bussgang pense que la crise américaine est passagère. Certes le début de l’année sera dur mais la fin de l’année sera meilleure notamment par un retour de la confiance des ménages américains. De plus, aucun signe de faiblesse ni de ralentissement dans l’entrepreneuriat renforce cet optimisme. Les capitaux risqueurs ne financent-ils pas les entreprises de demain, donc la richesse de demain ???

Prédiction 2 : explosion de la bulle du web 2.0. Jeff estime que les startups 2.0 ont été sur financés et que la bulle risque d’exploser à cause de la faiblesse de l’économie américaine notamment. Que vont devenir les milliards investis dans ce domaine ??? Le réveil des VC surexposés dans ce secteur risquent d’être douloureux. 

Prédiction 3 : retour en grâce des entreprises IT. Si l’on regarde la fin de l’année on s’aperçoit que les VC américains commencent déjà à concentrer leurs investissements dans les entreprises développant des technologies notamment dans les infrastructures et nouvelles technologies améliorant les infrastructures procurant aux opérateurs de nouvelles capacités. Ces investissements vont se poursuivrent en 2008.

Prédiction 4 : développement lent de la mobilité. L’industrie de la téléphonie reste encore fragile. En effet, la volatilité du secteur empêche l’afflux d’investisseurs notamment des annonceurs. Le secteur restera une bonne opportunité d’investissement pour les capitaux risqueurs qui ne doivent pas considérer le secteur comme un nouveau eldorado. Le développement des revenus restera mesuré.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :