Industrie électronique obsède par Nicholas Negroponte

Vous savez que je suis devenu un addicted des blogs wired. Un article sur Nicholas Negroponte a retenu mon attention. En effet, le fondateur du MIT Lab et de l’association One Laptop Per Child s’est livré a une critique assez acerbe de l’industrie électronique lors d’une intervention au American Academy for the Advancement of Sciences.L’objet de son intervention était notamment axé sur le projet OLPC qui consiste à créer un ordinateur vendu à $187 pour les enfants des pays pauvres. Negroponte a expliqué qu’il possèdait une liste d’organisations caricatives qui serait prêtes à écouler au moins 500 000 machines.

Il a également mis la barre relativement haute dans la mesure où il espère vendre les ordinateurs à moins de $100 d’ici la fin 2009 et $50 en 2011. Une vraie révolution dans le monde où les annonces phares sont plus du ressort d’Apple avec son MacBook Air à au moins €1 700.

Nicholas Negroponte explique que l’idée de base du projet est d’utiliser la loi de Moore, non pour développer toujours des ordinateurs plus perfectionnés et donc plus chers mais au contraire de proposer des ordinateurs basiques toujours moins chers. Il pense donc que l’industrie électronique se comporte comme l’industrie automobile  en lancant des tout terrain trop gourmands en énergie pour des utilisations somme toute urbaines.

Un pavé dans la marre qui risque de faire du bruit…. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :