De gros sous pour le solaire

La société israélienne Solel a annoncé une levée de fonds record de $105 millions par le fonds anglais Ecofin. Cela montre bien que le marché du solaire devient un marché de masse dont les acteurs cherchent une certaine masse critique. La guerre à l’armement est donc déclarée…

Cette levée suit un contrat record signé par la société israélienne avec le distributeur d’électricité  californien PG&E pour la production d’une unité de production solaire dans le désert de Mojave de 553 mégawatts. Pionnère sur le marché, elle possède déjà 9 unités de production dans le désert californien qu’elle exploite depuis les années 80.

Le montant des sommes levés parait important mais est ridicule ramené aux montants nécessaires pour construire ces usines. Pour construire cette nouvelle usine dans le désert de Mojave, la société devra débourser $ 1 milliard. Cette levée devrait également permettre la concrétisation de projets avec d’autres acteurs américains tels la Southern California Edison ou San Diego Gas & Electric.

Le patron de Solel Avi Brenmiller pense que le marché est énorme plusieurs centaines de mégawatts et l’investissement devient de plus en plus rentable du fait de l’augmentation structurelle du prix de l’énergie et des matières premières. Le solaire est parfaitement adapté à la Californie. A quand alors des unités en Afrique, le climat ne s’y prête-t’il pas ou est-ce plutôt la solvabilité qui n’est pas au rendez vous ??? A méditer.

En tout cas, bravo car les Etats Unis même s’ils n’ont toujours pas signé le protocole de Kyoto ne font pas dans la demi mesure quand ils se lancent dans les énergies renouvelables… 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :