Après Fidel, Cuba nouveau pays de l’Ethanol

Toujours un petit article tiré des blogs sur l’éthanol et Fidel Castro.

Fidel detestait l’éthanol. Il le considèrait comme l’essence du pauvre. Or la donne a changé. Le frère de Fidel est aujourd’hui au pouvoir et est, lui, un fan de l’éthanol. Or Cuba est un important producteur de sucre. Il pourrait devenir un acteur majeur dans le domaine dans les années à venir. Selon les études, on estime que Cuba pourrait être en mesure de produire dans le futur entre 8,3 et 11 milliards de litres par an.

Cependant pour atteindre ces niveaux, il est nécessaire pour le pouvoir cubain d’ouvrir ses portes aux investisseurs étrangers et pas seulement dans le tourisme.

Les réserves en sucre sont importantes car, avant que Fidel Castro prenne le pouvoir, Cuba était le premier producteur de sucre au monde. Imaginez les potentiels mais aussi les répercutions sur les cours du sucre. Sic…

Raul Castro pragmatique révolutionnaire a décidé de moderniser 11 des 17 raffineries d’éthanol du pays, qui sont à l’image du pays, à bout de souffle… On ne sait pas actuellement comment il va financer ces investissements.

De plus, vu le parc automobile du pays, l’exportation de ce carburant pourrait rapporter au pays $ 7 milliards annuels. L’avenir de Cuba passe-t’il par le sucre ????

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :